Accueil » Location de charme » Visite Touristique

Visite Touristique

La ville de Cluses dans la basse vallée de l'Arve

Région Alpine emblématique, dotée d’une population rude et travailleuse, la Haute-Savoie a toujours fait preuve d’un dynamisme exemplaire. Cet engouement au labeur conjugué à une réelle ouverture sur l’extérieur l’ont conduite à un exceptionnel développement. Les secteurs de la basse vallée de l’Arve et des agglomérations d’Annemasse et Annecy en sont les symboles.

Autrefois état indépendant gouverné par toute une lignée de contes, de ducs puis de rois (de Sardaigne puis d’Italie) les territoires de la maison de Savoie du XI au XIX siècle s’étendirent des bords du lac Léman jusqu’à Nice et Turin. Un territoire équivalent à la Suisse d’aujourd’hui. Ce n’est qu’en 1860, sous référendum, que la Savoie est la Haute-Savoie furent rattachées à la France.

 

Vue générique de la Haute Savoie depuis la vallée de Bellevaux
L'abbaye du Reposoir et la chaine des Aravis

La Haute-Savoie, « La Sabaudia » (pays des sapins) est une terre de contrastes où les paysages buccoliques s’opposent aux plus hauts reliefs, où les villages de montagne se démarquent des sites intustriels à la pointe de la technologie, où le paysan élabore la Tome, l’Abondance et le Reblochon tandis que le moniteur de ski gère des clientèles extrèmement diversifiées sur des domaines skiables de renommée parfois mondiale.

La diversité des ambiances et des paysages sont d’une grande richessse et les offres d’activités touristiques sont si conséquentes que la région fait partie du top 10 des plus grandes destinations touristiques de France.

Secteur "petit lac" du lac d'Annecy
Fenaison près de Rumilly

Tiraillé entre nature et développement ce terroir emblématique offre encore de magnifiques espaces. Plusieurs vallées ont su préserver toute leur authenticité avec des activités pastorales encore bien marquées et de très jolis villages notamment dans les secteurs de l’Albanais, du Salève, de la Vallée Verte, du Grand Bornand, de la vallée du Giffre et du val d’Abondance…

Mondialement connu, le massif du Mont Blanc est un lieu incontournable. Chaque année, des milliers de visiteurs envahissent la vallée de Chamonix. Avoisinant les 5 000 m d’altitude, le Mont-Blanc (au côté de L’Elbrouz) n’ est rien de moins que le plus haut sommet d’Europe.

Le massif du Mont-Blanc depuis le lac des Chéserys
Paradoxalement Passy "chef-lieu" est de la taille d'un petit hameau

Très envié pour son ensoleillement généreux, le coteau de Passy est particulièrement agréable. On l’appelle localement la petite Nice du département.

Au fil des siècles, les eaux glaciaires du Mont-Blanc ont formé une profonde vallée qui s’étire jusqu’à Genève et coupe litéralement le département en deux. En vis à vis, les massifs des aiguilles rouges, des Aravis et de la chaine des fiz sont d’ extraordinaires belvédères. Située sur un coteau plein Sud au pied de la chaine des Fiz, la commune de Passy bénéficie d’un positionnement central et permet de profiter pleinement et très rapidement de toute la région.

La plaine de Passy et la chaine des Fiz
Le lac d'Anterne et la tête à l'Ane.

La réserve naturelle de Passy mixtée à celle de Sixt est la plus importante de France. Ses immenses falaises calcaire et les superbes lapiaz du désert de platé racontent 90 millions d’années de l’océan alpin. Ses espaces géologiques préservés sont parcourus de nombreux sentiers qui offrent régulièrement de superbes points de vue sur le massif du Mont-Blanc. Il bon de souligner que les randonneurs peuvent s’y ressourcer sans efforts démesurés.